Martine Altenburger

Martine Altenburger

Née le 29 Mai 1963 à Besançon

De formation classique (violoncelle, musique de chambre)

1968 Commence les études de violoncelle au Conservatoire du Mans.

1979 Obtient un deuxième Prix de violoncelle au Conservatoire National de Région de Versailles

1982 Obtient un Premier Prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt .

1982 - 1988 Complète ses études à travers différents stages : stages en Finlande (Savonnlinna) avec le violoncelliste Arto Noras (1982-1983) et en Allemagne avec Anner Bylsma (1993). Stage de Musique Contemporaine (Lons-le -Saunier)

Activités Pédagogiques : 1982-1988 : Enseigne le violoncelle et la formation musicale au Conservatoire de Lons-Le-Saunier

1993: Anime un stage au CFMI (centre de formation des musiciens intervenants) de Lille :“l’enfant inventeur “.

Depuis 1994 : Membre fondatrice de l’association 4’33” qui vise à inscrire l’enseignement musical dans un esprit de recherche, en relation notamment avec la facture instrumentale, l’improvisation, la découverte du monde sonore, autour d’un instrument crée à cette occasion,“La Porte à Plumes”.

1996 : organise avec Fabrice Charles (trombone), des ateliers de musique improvisée dans les écoles et collèges de Lavelanet, en relation avec le festival de Jazz de Lavelanet en Octobre 1996. Atelier dans l'école maternelle Europe-Nation à Vandoeuvre-lès-Nancy en février 1996. 1997 : Anime un atelier avec le collège Jules Ferry à Épinal et l’École de Musique de Gondrecourt-Le-Château durant toute l’année scolaire en relation avec le Festival Musique Action 98 (concert de clôture du stage le 23 Mai 1998 à Vandoeuvre-lès-Nancy dans le cadre du festival). Activités Musicales : 1988-1993 Violoncelliste dans le Quintet DISTICO avec les musiciens improvisateurs Michel Doneda (saxophone), Daunik Lazro (saxophone), Lê Quan Ninh (percussions), Dominique Regef (vielle à roue). Joue régulièrement au sein de cette formation (Festival d’ASSIER , Festival de RIVE-de-GIER, festival BANLIEUES BLEUES à Aubervilliers, Chambéry, Toulouse, Luxembourg, Festival “Free Music“ d’Anvers, Köln, Bremen, Bonn, Lisbonne). Depuis 1996 Violoncelliste au sein du trio “QUAND ELLE FOND, LA GLACE AVEC L’EAU SE RACCOMODE” avec Jean Pallandre (bandes, effets sonores), Emmanuel Petit (guitare). Travaille en Duo avec Fabrice Charles (trombone)

Création de l’ensemble “à Bruit Secret” investi dans la relation entre l’improvisé et l’écrit et notamment l’interprètation du répertoire des pièces de John Cage, Stockausen. Participe à la création du groupe “Le Cirque Rétinien” avec le sculpteur Grenoblois Pitch, Michel Doneda (sax) et Emmanuel Petit (guitare), concerts à Grenoble, Genève, Vandoeuvre-lès-Nancy, Saint-Gaudens.

Fonde le Trio Horizontal avec Michel Doneda (objets hétéroclites, installation électroacoustique) et Marc Pichelin (kobol, mélisson)

Travaille régulièrement avec Xavier Charles (clarinette), Jean Pallandre (bandes) et Marc Pichelin (kobol, mélissons) et Laurent Sassi (mixage, diffusion) dans le quintet “Et Sinon Quintet” (création à Montreuil aux Instants Chavirés à l’occasion du cinquantenaire de la musique concrète).

Rencontres ponctuelles : Michel Mathieu (acteur), Pascal Delhay (danseur), Beñat Achiary (chanteur), Ly Thanh Tiên (acteur), Nicole Birmann (danseuse), Jean Rochereau (danseur), Alain Joule (percussion), Peter Kowald (contrebasse), Christine Wodrascka (piano), Yves Romain (contrebasse), Alexander Frangenheim (contrebasse), Jim Denley (flûtes, sax alto, voix), Steve Noble (percussion), Susie Ibarra (batterie), Assif Tsahar (sax ténor), Patricia Ferrara (danse), Béatrice Slasak (cinéaste), Ulrich Phillipp (contrebasse), Paul Rutherford (trombone), cellule d’intervention Métamkine “le Cube”, David Chiesa (contrebasse). Participe à la Conduction n° 38 de Butch Morris (direction) avec Zeena Parkins (harpe), Lê Quan Ninh (percussions), Myra Melford (piano), Brian Carrot (vibraphone), Brandon Ross (guitare), J.A. Deane (trombone), Yoshizawa Motohar (contrebasse), Martin Schütz (violoncelle), Tristan Honsinger (violoncelle), Edgar Laubscher (viola), au Müncher Big Band Meeting, “Jazz & More” à Münich. Participe à la Conduction n° 43 de Butch Morris (direction) avec Zeena Parkins (harpe ), Lê Quan Ninh (percussions), Myra Melford (piano), Brian Carrot (vibraphone), Brandon Ross (guitare), J.A. Deane (trombone) Martin Schütz (violoncelle) Ricardo Fassi (piano) , Mario Arcari (hautbois), Stefano Montalto (alto), au Verona Jazz 94.

Discographie

  • “Et sinon” carte postale sonore de Jean Pallandre et Marc Pichelin (Ouïe-Dire Production - Mars 1994)
  • “Lawrence D. Butch Morris - Testament : a conduction collection. Conduction #38 : In Freud’s garden (New World Records - 80486-2)
  • “Trio Horizontal” enregistré à Toulouse par Laurent Sassi (CDR1 Fait-Maison Production / Ouïe Dire Production-1998)

    Contac t:
    11, Chemin de Catala
    31100 Toulouse
    Tél : 05 62 12 49 17
    e-mail : martine-altenburger@fr.st

    Site personnel : http://martine-altenburger.fr.st